Le rêve Américain... par Urbain-Roussel M'VOUAMA

Publié le par Urbain-Roussel M'VOUAMA


« I have a dream today – J'ai un rêve aujourd'hui... ». Leitmotiv  mémorable du Pasteur Martin Luther King, assassiné en 1968 par les ennemis de la Paix et de la Fraternité entre Américains de toutes origines...Et pourtant, ce rêve tend à devenir une réalité.


Considérant qu'on ne construit pas l'Avenir en ayant sans cesse les yeux rivés au rétroviseur de l'Histoire collective, le candidat « démocrate » Barack OBAMA n'est ni Noir ni Blanc ; il est Métis.

 

C'est-à-dire né d'une union amoureuse entre deux personnes de race ou de culture différente. Ainsi va l'Amérique d'aujourd'hui et de demain, au-delà des préjugés raciaux...


Néanmoins, je suis un peu agacé d'entendre à longueur de journée, des commentateurs nous rappeler sans cesse les origines « noires africaines » d'OBAMA, par son Père ; tout en méprisant celles de sa Mère...Blanche. Car lorsqu'on est né métis, l'équilibre psychique dans la vie dépend de la capacité de marcher sur ses deux jambes, et non sur une ; autrement on finit par boiter et tomber.

 


Barack OBAMA n'est pas le candidat des noirs américains plus ou moins revanchards, et moins encore des africains aux abois en quête d'espérance divine. Il serait probablement le premier Président américain « basané », à oser apostropher sans réserve ni complaisance, les despotes et autres adeptes de l'obscurantisme à travers le monde.

 


Toutefois, gardons-nous de tout triomphalisme médiatique aveugle. Car dans le camp adverse, le  candidat « républicain » John McCain est aussi soutenu par des noirs, des blancs, des métis, des asiatiques, des indiens et des latinos..., de nationalité américaine. Leur choix dans l'isoloir pèsera sur le destin politique des deux candidats à la « Maison Blanche ».

 


Et si le métissage était l'Avenir radieux de ce triste monde ?

 


Urbain-Roussel M'VOUAMA

 

 

ur.mvouama-cure@neuf.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Salut Mon vieux,je n'ai pas vu ta guittare basse a tes cotes que des beaux souvenirs Roussel!les bilengue sakana moungali ah ce beau kongo.que Dieu nous garde. Bien des choses mon frere.
Répondre