Referendum Suisse sur les minarets : Quelle Hypocrisie !

Publié le par ledaoen ...

 

 

mohamed-caricature.jpg

Le referendum suisse sur les minarets n'a pas que des mauvais côtés, car il y a longtemps que l’on n’a plus débattu aussi passionnément de la question des libertés religieuses en Europe. Ce qui incite à la méfiance, c’est que ceux qui font aujourd’hui si furieusement entendre leur voix ne se sont jusque-là pas précisément distingués par leur engagement en faveur de ce droit : Il y a bien des endroits dans le monde, en effet, où la liberté de culte est limitée et menacée.

Des dirigeants de la foi bahaïe se trouvent ainsi détenus depuis des mois en Iran, terre d’origine de cette religion, sous le coup d’obscurs chefs d’inculpation, sans que cela ait intéressé plus d’un ou deux experts. En Turquie, pays dont les principaux responsables politiques sont particulièrement outrés par le vote suisse, les institutions chrétiennes connaissent de plus en plus de difficultés à exister, et le moindre projet d’édifice religieux se heurte au refus systématique des autorités. En Egypte, les coptes sont de plus en plus souvent victimes d’exactions, et l’Etat ne leur garantit pas toujours la protection qu’ils seraient en droit d’attendre en tant que citoyens. En Arabie Saoudite, les chrétiens ne sont pas autorisés à se réunir pour prier. Pour ne rien dire des conséquences, en certains lieux mortelles, qui menacent les musulmans qui se convertissent au christianisme. Et la liste ne s’arrête pas là.

Les critiques qui affluent en provenance des pays musulmans sont donc d’une belle hypocrisie. Dans la plupart de ces Etats, les non-musulmans seraient heureux s’ils jouissaient ne serait-ce que d’une fraction des droits que la Suisse accorde à ses citoyens musulmans. Certes, l’Occident ne doit pas s’aligner sur les régions les plus rétrogrades du monde. Mais rappelons à qui découvre la question de la liberté religieuse, quand il s’agit par exemple de donner des leçons politiques à la Suisse, qu’il serait beaucoup plus urgent de défendre ce droit de l’homme partout où il est vraiment en danger. Ce qui concerne justement les vastes régions du monde musulman.

Clemens Wergin, DIE WELT, Berlin

 

 

Publié dans Culture

Commenter cet article

belloy 18/12/2009 15:00


Bonjour,
Suite au forum de droit fr.misc.droit....
Votre dernier message "Pardonnez mon retard je n'ai pas relu les emssages ici depuis un moment.
Je peux vous adresser l'arret en pdf si vous les souhaitez.
Je le fais dés maintenant à l'adresse ssofijacc@cegetel.net
Si ce n'ets pas votre bonne adresse faite moi en part en m'écrivant par
l'intermédiaire de l'adresse de contact de mon blog www.ledaoen.net"

Mon adresse mail indiquée sur le forum n'est pas bonne... (sofijac) 1 seul s et un seul c

Merci de m 'envoyer l'arrêt ,
Cordialement