Antennes relais, AFSSET, principe de précaution, peurs anti-scientifiques et compagnie

Publié le par ledaoen ...

Suite aux nombreuses réactions indignées suite à l'article de Kléber Ducé commentant l’étude de l'AFFSET au sujet des antennes relais, je vous soumets ci-dessous l'avis de l'AFFSET mis en ligne par Libération, il n’est pas trop difficile à lire, je vous recommande donc sa lecture (au moins ses conclusions) afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion : 
http://q.liberation.fr/pdf/20091015/17198_l-avis-de-l-afsset-sur-les-ondes-electromagnetiques.pdf

Pour les courageux, le rapport complet (465 pages quand même) se trouve sur le site de l’AFFSET :
http://www.afsset.fr/index.php?pageid=415&newsid=497&MDLCODE=news


Pour résumer si ce rapport conclut en effet à l'innocuité des antennes relais, il recommande toutefois la prudence en matière d'exposition aux radiofréquences, cela concerne les téléphones portables ou sans fils, les fours à micro-ondes, les radars, les veilles-bébé, des modems Wi-Fi. Mais il le fait uniquement en raison d’incertitudes sur certains effets à long terme qui ne peuvent être mesurés aujourd’hui étant donné que l’exposition aux radiofréquences augmente considérablement ces dernières années avec la multiplication des technologies y ayant recours (technologies sans fils).

Il convient donc de ne pas passer ses journées avec le téléphone collé à l’oreille, de ne pas mettre sa tête dans le micro-onde lorsque celui-ci tourne, de ne pas regarder la télé toute la journée (ni d’écouter la radio), de ne pas passer trop souvent à côté d’un radar au bord de la route, le plus dangereux étant d’ailleurs les veille bébés car ils se trouvent en général près de la tête d’un bébé dont le crâne n’a pas été complètement formé et qui protège donc moins le cerveau de celui-ci des radiofréquences.

Je rappelle que nous sommes bombardés de radiofréquences depuis l’invention de la radio, de la télé, de l’électricité, et même depuis l’invention de l’univers puisque les ondes cosmiques (les résidus du bruit du Big Bang notamment, incroyable non ?) nous tombent dessus depuis des millénaires. Je rappelle surtout que le siècle qui a connut la multiplication des appareils utilisant les ondes et les micro-fréquences (le XXe) est aussi le siècle où l’espérance de vie a le plus augmenté en nos contrées. Cela ne veut pas dire que les micro-fréquences nous font vivre plus longtemps (quoiqu’en matière d’inventions médicales on pourrait l’affirmer étant donné le nombre d’appareils modernes de diagnostics qui utilisent les ondes, les micro-ondes, les fréquences radio, et même – quelle horreur ! – les radiations nucléaires) mais qu’en tout cas, au siècle de l’invention de la télé (qui je le rappelle est le plus grand pourvoyeur d’ondes de tous les temps, l’espace mis à part), les morts ne se sont pas multipliés par charniers entiers … en tout cas pas à cause des micro-fréquences, à moins de considérer qu’Adolf Hitler et Joseph Staline étaient des i-phones.

Les innovations scientifiques, surtout celles qui modifient profondément l’organisation d’une civilisation ont toujours fait l’objet d’attaques irrationnelles. Au XIXe, on accusait les trains de rendre les gens aveugles car le défilement rapide des images qu’on regarde par la fenêtre allait faire se décoller la rétine des voyageurs. Que n’a-t-on dit sur l’électricité, les avions, les sous marins, la découverte que la terre était un globe, la téléphone, le télégraphe, l’Amérique… Rappelez-vous les horreurs qu’on entendait sur les fours à micro-ondes il y a 40 ans, et qu’on entend encore aujourd’hui parfois dans certains foyers « bio new-âge spiritualité zen en kit et anti vaccins » alors même que depuis 40 ans, aucune étude sérieuse n’a prouvé quoi que ce soit concernant le four à micro ondes si ce n’est qu’il a l’avantage de chauffer très rapidement les molécules d’eau de ce qu’on place en son sein. Aujourd’hui nous avons les jeux vidéo, les OGM, le nucléaire, les téléphones portables, le Wifi, Internet … Chaque Epoque a son totem scientifique effrayant. Le dernier truc à la mode c’est le vaccin contre la grippe A. Vous n’imaginez pas ce que j’ai pu trouver ici ou là à ce sujet (volonté de destruction de l’humanité, complot judéo-illuminatio-industrialo-politico-maçonnique pour prendre le pouvoir, création du virus exprès par un labo pour vendre des vaccins, constructions de camps de concentration, etc etc …). Plus c’est gros plus les gens font suivre ça à tout leur carnet d’adresse sur le ouebe.

C’est comme ça.
C’est naturel. Avancer nous fait peur.

Je ne dis pas que les inventions scientifiques sont toutes inoffensives loin de là. D’ailleurs les plus grandes inventions du XXe siècle (la fission puis la fusion nucléaire, les fusées, l’ordinateur) ont toutes été créées au départ pour la guerre, il y aura toujours des catastrophes humaines suite à de nouvelles technologies (Tchernobyl, Amiante), cela fait partie du processus de création-destruction créatrice, la mort fait partie de la vie, mais de grâce cessons d’accuser toute nouvelle technologie avant même d’avoir fait la preuve de la moindre dangerosité de sa part, et c’est bien le cas actuellement pour les micro-fréquences.

Décider – Car c’est bien de cela qu’implique le principe de précaution - de nous interdire toute innovation avant d’avoir prouvé son innocuité est par définition absurde et nous condamne à ne plus rien inventer. Nous n’aurions pas de trains, pas d’avions, pas d’IRM, pas d’opérations chirurgicales, pas d’électricité, pas de radio, pas d’ordinateurs, pas d’internet, pas d’organisation du territoire, pas de droit, pas de démocratie, pas de roues, pas de feu !!! Je caricature un tantinet bien sur.

Quoique … Imaginez la trouille qu’ont du ressentir les quelques hommes et femmes des cavernes lorsqu’un des leurs est revenu avec une flamme au  bout d’un bâton en bois. Pensez comme il a du se faire engueuler le pauvre lorsque d’autres ont mis leur main sur cette jolie flamme pour essayer de l’attraper.

Ahhhhhh ! Fous moi ça dehors. A la flotte ! Et ne ramène plus jamais un truc dans le genre à la caverne  hein !!!

Bonne journée.


ledaoen …


Publié dans Science

Commenter cet article

SD (pour convaincre) 16/10/2009 18:11


Vous avez raison avec le principe de précaution, on aurait interdit le feu au paléolithique...


ledaoen ... 16/10/2009 18:14


Mais oui absolument. :o)