God bless America ! God bless Obama ! par ledaoen ...

Publié le par ledaoen ...



Essayez d’imaginer, en France, la carrière politique d’un homme politique nommé Boubacar Diawara (ou Ahmed Boukhara) né d’un père malien (ou algérien) et d’une maman française divorcée et remariée deux fois.

Essayez d’imaginer cet homme, brillant et charismatique, devenir député à 35 ans, obtenir l’investiture du Parti Socialiste pour la présidence de la République à 45, et être élu à 52% des voix comme Président de la République Française à 47.

Impossible non ? En France oui, ou alors dans un demi siècle peut-être.

Et pourtant, le peuple américain l’a fait. Ce peuple tant décrié ici et là, dans les discussions bien pensantes, ce peuple méprisé par nos élites, ce peuple soi disant décérébré, sans culture, sans générosité, replié sur lui même, égocentrique, et sans autre préoccupation que de faire du bizness et d’aller à la messe le dimanche, oui ce peuple l’a fait. 

Le grand père paternel de Barack Obama était un guérisseur de l’ethnie Luo au Kenya, il est aussi cherokee par sa grand mère maternelle, celle qu’il aimait tant et qui est décédée deux jours avant son triomphe. Son beau père deuxième époux de sa mère, est Indonésien, Indonésie où Obama a passé une partie de son enfance et où nait sa demi-sœur Maya

Il compte aussi des ancêtres français originaires d'Alsace, Christian Gutknecht né en 1722 et Maria Magdalena Grünholtz, tous deux nés à Bischwiller.

Il a baigné dans deux religions, la musulmane (par son père et son beau père) et la chrétienne (par sa mère), mais il est un laïque convaincu.

Et bien c’est ce citoyen du Monde, ouvert, empli de cultures diverses, non revanchard et généreux (consultez sa biographie sur wikipour vous en persuader), qu’un peuple de 300 millions d’habitants qui est aussi la plus puissante et la plus riche de toutes les nations du monde, vient de désigner pour le diriger. Cet homme que personne ne connaissait encore il y a quatre ans, cet homme là est devenu l’homme le plus puissant et le plus influent du monde.

Où est ce qu’on voit ça ?

Nulle part !

Sauf en Amérique !

Magnifique Amérique aujourd’hui non ?

Certes les jours qui viennent ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices, certes cet immense espoir que tant de gens à travers le monde placent en lui est tellement démesuré qu’il sera forcément déçu, certes ce n’est ni un magicien, ni un politique élu pour ne pas faire passer l’intérêt du peuple qui l’a porté là avant celui des autres.

Mais cet instant est historique, c’est un tournant, un moment de l’histoire où un événement imprévu vient tout changer et ouvrir des futurs possibles inenvisageables une poignée d’années auparavant.


God bless America

God bless Barack Obama

Et merci au peuple américain de continuer à nous faire rêver et de nous montrer l’avenir.

 

ledaoen …

PS : Savez-vous ce que veut dire « Barack » ? Ce mot signifie « béni » et il le signifie à la fois en arabe et en swahili (langue d’Afrique de l’Est et notamment du Kenya).

 

« Je ne suis ni Athénien, ni Grec, je suis un citoyen du Monde. », Socrate

 

Publié dans Histoire

Commenter cet article