La francophonie de salon

Publié le par Urbain-Roussel M'VOUAMA

Nombre d’étudiants africains francophones, désireux de parfaire leurs études supérieures en France, sont aujourd’hui confrontés au refus systématique de visas. Tandis que ces mêmes étudiants, déboutés en France, sont souvent reçus à bras ouverts dans les illustres universités de l’Amérique du Nord ou du Royaume Uni …

Cocorico ! N’entreront dans mon « poulailler d’acajou » que des basanés préalablement choisis.

 

Faut-il rappeler que face à la mondialisation des échanges marchands, on s’accommode très vite à la langue de la puissance économique et politique qui vous a formé ; avec laquelle on désire coopérer régulièrement en toute loyauté, sans esprit paternaliste ou néo-colonial.

 

Dans ce monde, la chasse au profit immédiat, et à la main d’œuvre bon marché, tend hélas à devenir la « norme » en matière d’investissements boursiers dans les pays émergents. Les décideurs politiques et économiques Français doivent réaliser que c’est sur le vaste et complexe marché Africain que se jouera inévitablement la compétition internationale ; déjà lancée de manière habile et dynamique par les concurrents américains et asiatiques …

 

Les aides humanitaires, les forces militaires d’interposition et autres « sommets de la francophonie » ne développeront rien d’autre en Afrique, que des complexes de mendiants frustrés et d’éternels assistés.

Avis aux candidats et candidates à la Présidence de la République Française. Il en va de la crédibilité de la France jusqu’aux fins fonds des contrées africaines, aujourd’hui éveillées et avisées … car la francophonie de complaisance, occultant la misère des populations africaines et les causes, risque dans une dizaine d’années de n’être plus qu’un combat de « coqs gaulois » plus ou moins intellos, avides de notoriété.

 

« Quel goût a aujourd’hui la francophonie sur votre langue ? »

 

Urbain-Roussel M’VOUAMA

16 janvier 2006

Association C.U.R.E

Cercle Urbain de Réflexion Emancipatrice.

assocure@free.fr

Commenter cet article