Contre les idées reçues : La peine de mort aux Etats Unis

Publié le par ledaoen ...

Ce vendredi 2 décembre à 2 heures du matin heure locale, Kenneth Lee Boyd a reçu une série de doses d'injections létales dans sa prison à Raleigh en Caroline du Nord, un quart d'heure plus tard il était déclaré officiellement mort.
Il s'agit de 1000e exécution capitale pratiquée aux Etats Unis depuis le rétablissement de la peine de mort en 1976.
C'est moche, inhumain, barbare et inutile qui plus est.
Ceci dit, et contrairement à ce qu'on entend ici ou là, la cause de l'abolition de la peine capitale progresse aux Etats Unis, et le nombre d'exécutions capitales est en net recul même s’il reste 3415 détenus dans le couloir de la mort. Il y eut 98 exécutions en 1999, 71 en 2002 et 59 en 2004, soit un recul de presque 50% en 5 ans. Par ailleurs la cour suprême a déclaré contraire à la Constitution  l’exécution des attardés mentaux et elle a interdit en mars de cette année l’exécution des mineurs. Le nombre des abolitionnistes ne cessant d’augmenter dans ce pays, il n’est pas complètement utopique d’espérer que cette sentence disparaisse lentement dans les faits, puis dans le code pénal américain.

En tous les cas, et contrairement à ce qu’on pourrait croire en parcourant nos médias majoritairement anti-yankees, la cause progresse et le nombre des exécutions recule nettement, et régulièrement. Sachons voir ce qui va mieux pour mieux critiquer ce qui empire …

Et en parlant d’Empire …

--
ledaoen …

Publié dans Actualité

Commenter cet article